(Note de Mago : Bienvenue à JrM pour son premier article ici ! En espérant qu’il vous plaise. Mais je ne m’inquiète pas pour ça )
Salut tout le monde !
Jouant moi-même Chaos (et ayant aussi envie de participer un peu), je vais donc vous proposer un débriefing sur son Warlord, j’ai nommé Zarathur !
Comme ses potes : 7 cartes et 7 ressources. Pour les stats, un poil en dessous 1/6, mais ce n’est qu’une illusion. Car ce qui va nous intéresser et faire frémir les autres races, c’est surtout son pouvoir : en effet, à chaque fois qu’une unité ennemie se situant sur la planète où se trouve Zarathur subit des dégâts, ces dégâts sont augmentés de 1 ! Et là, c’est la fête du slip…
Ce seigneur et son escouade sont clairement orientés vers les dégâts directs et la destruction d’unités.
Son escouade
– Incendiaires de Zarathur : une 2/2 pour 2 avec une icône de commandement. Classique. Le petit plus ? Vous pouvez attaquer avec, et pour une action, la sacrifier pour infliger 2 dégâts supplémentaires avant que l’adversaire ne réplique.
– Portail infernal : Un évènement pour 1 qui permet au prix d’une action de mettre en jeu directement une unité chaos avec un coût de 3 ou moins sur n’importe quelle planète. Cependant, vous devrez sacrifier votre unité à la fin de la phase. Mais peu importe : jouez votre incendiaire pour 1 seulement, faites-le attaquer et sacrifiez-le. De toute façon, c’est son rôle.
– Marque du Chaos : une des cartes qui pour moi fait le café dans pas mal de matchs-up : un attachement pour 0, 3 shields, et une interruption sévère lorsque Zarathur est présent : Lorsque l’unité attachée quitte le jeu, infligez 1 à chaque unité ennemie sur cette planète. Equipez-la sur un incendiaire : Effet garanti ! Attaque (2 dégats ciblés), sacrifice (2 dégats ciblés), et effet de zone (1 dégâts à tous les ennemis présents). Augmentez tout ca de 1 si notre Warlord tant aimé est présent.
– Sanctuaire des flammes warp : un soutien pour 1 qui, une fois inclinée, permet d’aller récupérer la première carte Tzeench de la pile de défausse pour la remettre dans sa main quand une unité ennemie est détruite. C’est à mes yeux, la carte un peu en-dessous des autres. Concrètement, ca permet d’aller récupérer nos incendiaires sacrifiés, des Mutations Atroces, des Tempêtes de Feu Tzeench et des Acolytes de la voie scindée.
(note de Mago : Ce lieu est totalement pété ! En fait, y’a marqué dessus « reveler une tempêtes de Feu Tzeench pour tuer une unité. 1 fois par tour ». C’est ça, le vrai texte !)
Comment ca se joue ?
Tout simplement, les incendiaires permettent de contrôler les petites unités. S’il y a un peu plus gros, les Tempêtes de feu (payer X pour infliger X dégats à une unité ciblée) peuvent être utiles. Aussi, une bonne Tempête Warp (infligez 2 dégâts à chaque unité sans attachement sur une planète ou le QG) fait le café sur pas mal de trucs (tokens, pins, etc). Le warlord sert « seulement » de boost à toutes ces éventualités. Les tokens cultistes sont géniaux : jouez des Xavaes Langue-fourchue et des Promesses de gloire et dites bonjour aux Helldrake et autres Sanguinaires dépravés presque gratuits !
Comment ca se contre ?
Le Chaos est, je trouve, une faction qui repose beaucoup sur ces cartes et ressources. Privez-le de ressources à droite à gauche peut être une solution. Eliminez les tokens cultistes dès que possible : en étant sacrifiés, ils réduisent de 1 le coût du prochain démon qui rentrera en jeu (vous n’avez pas envie de voir rentrer un Helldrake avec un coût de 2, n’est-ce pas ?). Evitez de mettre toutes vos unités sur une seule planète : la tempête Warp fait clairement mal, et j’ai déjà vu une bonne dizaine d’unités Astra Militarum périr sans rien pouvoir faire. Limitez-lui ses ressources : la tempête Warp coute 3, la tempête de feu Tzeench coûte X… Sans ressources, le Chaos ne pourra pas (trop) vous faire de coup en douce…
Quelques tricks qui vont énerver l’adversaire ?
La combo citée plus haut : Zarathur + Incendiaire + Marque du Chaos (6 dégats ciblés + 2 a tous les autres). Le seigneur de guerre adverse est rentré à son QG parce qu’il était à 2 doigts de passer en Sang ? Lâchez une Tempête warp dans son QG. S’il est accompagné d’autres unités, c’est tout bénef’ ! Attachez des mutations atroces à ses unités dans son QG. Le fait qu’elles débarquent sur une planète engagés leur infligera 1 dégât automatique.
Pour conclure, Zarathur est un warlord très puissant, capable de gérer les ressources en face avant d’écraser votre adversaire, mais qui aura pour inconvénient de devoir plonger au cœur de la bataille pour faire profiter de sa capacité à toutes les unités et events que vous allez jouer.
Votre rédacteur : JrMQuand il n’est pas en train de troller, ca lui arrive d’écrire des articles. Oui, oui !! |