Quatrième article de ce volet stratégique avec pour objectif de sensibiliser les joueurs sur les menaces qui peuvent s’abattre sur eux en fonction de la faction adverse.
Volontairement, je ne prendrai en compte ici que les menaces invisibles, celles qui sont dans la main, ne sont pas encore dévoilées. L’objectif étant de déterminer quand jouer quoi, en fonction des ressources de l’adversaire. N’hésitez pas à commenter !
Aujourd’hui notre ennemi sera le vice incarné, celui qui passera son temps à vous empoisonner la vie : qui d’autre qu’un Eldar Noir pour cela et qui mieux que la Packmaster Kith ?
Packmaster KithA son arrivée sur une planète elle invoque avec elle une Khymera. Un brave toutou 2/1 qui sera prêt à vous mordre. Sympathique non ? Témoignage que Kith a peur de la solitude je dis moi… |
Phase de déploiement :
Beaucoup d’options pour vous nuire ! Quel délice !!! :
2 Pact of the Haemonculi:Sacrifies une de ses unités pour : tirer 2 cartes et vous en faire défausser une. Attention l’unité n’est pas forcément une armée. Donc cela peut être une Khymera. Et vu qu’il peut en produire facilement… |
0 Raid:Vous volera 1 petite ressource si vous en avez plus que lui. Et vu que c’est gratuit et que ça a 2 boucliers, il y a des chances que quelques exemplaires soient dans le deck de votre adversaire. Alors attention à adapter votre jeu. Si vous êtes justes en ressources, préférez jouer les cartes dans un ordre qui ne lui permet pas de jouer raid. Peut être joué en combat aussi pour vous empecher de faire votre évènement salvateur. |
1 Suffering:Hop Hop Hop un petit -2 sur une de vos unités. De quoi éviter un gros snipe dans le combat qui va suivre. 2 boucliers en plus… Particulièrement efficace contre un Nazdreg Flash Gitz qui peut taper 2 fois. |
2 Kith’s Khymeramasters:Comme sa warlord, le master arrivera avec son toutou. Pour mettre à mal votre stratégie et apporter le surnombre. |
3 Syren Zythlex:Une plaie… vous ne pourrez plus vous déployer sur cette planète sans vous incliner. A détruire rapidement ou à défaut, fuir sa planète. Déployez vous sans attendre la sirène ! |
2 Coliseum Fighters:De quoi récupérer l’event qui vous manque pour finir de prendre le dessus dans la partie… |
1 Murder of Razorwings:Pas cher, pas de commandement, mais efficace pour vous casser les noix ! Une carte en moins peut vous coûter la partie si c’est la bonne ! Si c’est votre Warpstorm qui est défaussée ce sera dommage pour vous ! |
Conclusion
Ne pas vous emballer à sortir des grosses untiés contre un Dark Eldar… surtout en début de partir, vous pourriez le regretter si vous étiez obligé de la sacrifier. Par contre jouez rapidement vos cartes décisives avant qu’elles soient défaussées par le oiseaux ou inutiles sur le 1er round de combat à cause de Syren.
Phase de combat:
Bon ici c’est le supplice, l’Eldar Noir pourra sanctionner la moindre de vos erreurs…
2 Power from pain:Vous force à sacrifier une unité. C’est tout. C’est beaucoup certains croiront mais attention, il n’est pas précisé si l’unité doit être inclinée, sur une planète donnée ou autre… Du coup ne jouez pas une grosse unité pour commencer la partie… couvrez vous avec des pins que vous pourrez jeter. |
2 Archon’s Terror:Mettra en déroute votre Heldrake ou Dreadnought. Du coup il ne participera pas au combat ni pour ainsi dire au suivant vu qu’il arrivera incliné pour le 1er round de combat. C’est très très fort. Alors si vous pouvez éviter de sortir des grosses unités, vos ressources risquent d’être perdues. Uniquement sur les unités non uniques ! |
2 Twisted Laboratory:Vous aviez tout prévu pour que votre unité à dommages de zone puisse éradiquer la meute de Kith. Et ben c’est loupé, son effet disparaîtra à grand coup de lobotomie. C’est dommage, alors ne misez pas tout sur une unité pour contrer votre adversaire. Ouf cette carte sera jouée en phase de déploiement même si son effet sera plutôt en phase de combat (pas uniquement), vous pourrez donc essayer de la contrer/anticiper. |
0 Hypex Injector:Rarement jouée cette carte pourrait réveiller une unité incliner dès qu’un évènement sera jouée. Vu le nombre d’événements majeurs chez les DE, cela pourrait avoir un impact. Mais reste relativement situationnel. Enfin si ça permet à son Baleful Mandrake de tirer 2 fois ou de tirer juste après s’être déplacé,… ça peut donner la victoire. |
Si votre adversaire est allié aux Eldars craignez également :
4 Doom:Si votre adversaire est allié aux Eldars il y a de bonnes chances qu’il en ait au moins 1 dans le deck. Atomisation garantie. Méfiez-vous à ne pas aller massivement sur la première planète car vous vous retrouverez massivement au QG et vous serez massivement mort. Il aura forcément les ressources pour l’utiliser vu que c’est son gain du tour. Par contre ça sera son action du tour. Décisive cela dit. |
1 Superiority:En phase de déploiement permet de se donner encore plus de chances de gagner le commandement sur les différentes planètes. C’est fort. Souvent jouée car les ressources c’est la vie. |
0 Nullify:Si votre adversaire joue cette carte, il y a de bonnes chances que vous ayez gagné la partie. Elle demande d’incliner une unité unique Eldar mais il ne peut pas en avoir dans son deck, donc a priori il est pas super mega malin et vous devriez donc avoir une opportunité de victoire à un moment de la partie. |
Si votre adversaire est allié au Chaos craignez également :
1 Dire Mutation:Peut être jouée en plein combat. A noter que le dégât s’applique dès que l’unité s’incline. Si c’est pour taper, elle prendra 1 point de dégât et si elle survit elle fera ensuite ses dommages. De quoi tuer vos unités les plus faibles avant même qu’elles n’aient eu l’occasion d’intervenir dans la bataille. A noter que vous pouvez utiliser des boucliers. |
3 Warpstorm:Sur une planète ou Kith est engagée peu de chance qu’il l’utilise sous peine de nettoyer toute son armada, par contre Warpstorm peut être utilisé sur une autre planète ou sur un QG. De quoi préparer le terrain pour un futur combat ou nettoyer les restes après une bataille que vous n’avez pas réussi à gagner. C’est cher et en phase de combat. A ne pas négliger pour autant. |
3 Promise to Glory:Si elle est jouée il y aura surement dans le jeu de votre adversaire des Acolytes et des gros démons à invoquer. Gros avantage de cette carte c’est un coup à 0. En gros il temporise gratuitement et vous laisse vous déployer. Un bel avantage. |
Conclusion :
La plus grosse menace de l’Eldar Noir sera le contrôle qu’il aura sur les unités. Un déploiement trop ambitieux en début de partie et vous serez obligés de sacrifier votre unité (Power from Pain), une capacité de combat concentrée en une seule unité vous mettra également en difficulté face à Archon’s Terror. Du coup ne misez pas tout sur une unité. Si vous devez booster une unité (spéciale dédicace aux joueurs Tau), privilégiez une unité unique, elle ne sera pas sensible à la déroute.
Une planète s’annonce décisive pour la suite de la partie ? l’EN prendra position dessus avec Syren Zythlex pour vous obliger à vous incliner en vous déployant… du coup prenez des positions rapides sur les endroits stratégiques ou gardez vous la possibilité d’éliminer rapidement Syren.
Bref les menaces sont importantes sur vos unités, mais elles ne sont pas seules. Le Dark Eldar pourra s’attaquer à vos ressources ou vos cartes. Là encore le meilleur remède sera parfois de jouer vos coups importants avant qu’ils ne puissent être contrés (Syren, défausse, vol de ressource). Attention toutefois à juger cela de la meilleure des manières car tout coup anticipé est un avantage pour votre ennemi qui aura le temps et les ressources pour ajuster son jeu. A vous d’arbitrer entre jouer et donner l’info trop tôt ou attendre et risquer de ne plus pouvoir jouer…
Prenez garde aussi à l’allié du Dark Eldar. Si il a pas encore dévoilé son affiliation, prenez garde. Une warpstorm ou un doom dans les dents… ça retourne une partie. Dès que vous savez, jouez en conséquence.
Et puis gardez de quoi gérer l’invasion de Khymera et d’unités… elle risque fort d’arriver alors gardez un As dans votre manche !
Votre rédacteur : ElmiosArmé de son aligot, Elmios vous livre son analyse en mêlant humanisme, pastafarisme et illettrisme. Un cocktail aussi douteux que soyeux. |